top of page

Comment choisir son bonnet ?



Que ce soit pour un soucis de confort ou un objet de décoration pour assortir à votre tapis et vos protections le bonnet et souvent présent sur les terrains de concours.


Sous son air innocent il est bien souvent un amplificateur d'inconforts pour votre cheval. En voulant le soulager des mouches, nous causons d'autres gênes qui ne favorisent pas la décontraction de notre compagnon.



L'industrie du marqueting !



Une fois de plus nos cher commerciaux ne manque pas d'ingéniosité pour nous proposer des formes, matières, couleurs différentes pour multiplier vos envies d'achat. Tout comme le tapis, le bonnet est devenu un objet esthétique à par entier.


Les points importants à retenir ‼


Rien que dans les oreilles les chevaux n'ont pas moins de 16 muscles. La région de la tête est très importante car c'est cette zone qui permet au cheval de recevoir la majeure partie des informations de son environnement, en plus de la transmettre. Elle fait partie du langage des chevaux. Tous les muscles qu'un cheval a au niveau de la tête leur sert pour gesticuler, bouger les yeux, mâcher, tirer des objets ou de la nourriture, etc...


L'Articulation Temporaux mandibulaire (ATM) est également un carrefour de mobilité pour le cheval, une gênes ou une sur pression sur cette zone ( boucles trop hautes, qui se croise, bridon mal ajusté etc ...) va de suite figer votre cheval dans sa mâchoire et de fil en aiguille dans tout son corps.


Le ligament nucal en surpression va également réduire la mobilité sur l'ensemble du corp de votre cheval. Pour resituer ce ligament passe juste au niveau de votre têtière.


On se retrouve donc à poser notre bonnet tout à fait anodin sur un carrefour très important pour la mobilité de votre cheval et donc pour sa bonne locomotion sous la selle.


Alors comment le choisir ⁉️





👉 En tout premier lieux, vérifier que votre bonnet soit à la bonne taille pour votre cheval ! (longueur des oreilles , découpe ne serrant pas leurs bases)


👉 Les coutures de votre bonnet ne doivent pas être positionnées sous votre têtière (mais en arrière de celle-ci), ni sous votre frontal, afin d'éviter les sur pressions.


Au préalable il est bien entendu essentiel que votre frontal soit assez grand pour laisser la place à une sur épaisseur que va forcément créer votre bonnet.


Les points de repères pour savoir si votre frontal est à la bonne taille !



👉 Il ne passe pas sur les ATM


👉 Il ne colle pas votre têtière à l'arrière des muscles de vos oreilles .


👉 Vos montants laisse au moins 1cm d'écarts avec vos Apophyse zygomatiques.


Si c'est paramètres ne sont pas remplis vous avez au préalable un problème à régler sur votre bridon !


N'hésitez pas à nous partager vos belles photos et vos questionnements.


Equi'nat BF

Coaching , Conseil en Briderie, Soin énergétique.

www.equinatbf.com


isa.monitrice@gmail.com

06.63.23.14.00

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page